Conférences

FIWC 2018 - France - Le Touquet

Best Western Grand Hôtel



Les réunions et conférences auront lieu au Best Western Grand Hôtel.

Samedi 9 juin - 14h - 18h30 (Pause café de 16h - 16h30).

•  De l'émergence du morphotype graïoïde à l'Irish Wolfhound ancestral, par Sopie LICARI.

•  Résultats présents et futurs challenges autour de l'élevage de chiens, par Grégoire LEROY, PhD.

•  Présentation du Standard illustré par Mme Jocelyne Gagne (Starkeeper, CA).

•  20 minutes de Carte blanche à l'IWCI dans le choix de l'orateur et un sujet concernant le Standard de la race.

Conférence par Sophie Licari
De l'émergene du morphotype graïoïde au Lévrier irlandais ancestral.

Sopie LICARI

Résumé

Le morphotype graïoïde est le nom cynotechnique de lévriers, correspondant à l'élongation verticale de la forme qui permet à ces chiens d'exécuter la chasse à vue avec la plus grande efficacité. Le lévrier est un des deux premiers morphotypes spécifiques à émerger, le début de sa sélection intentionnelle ayant lieu en Afrique du Nord-Est, en Asie de l'Ouest et en Asie centrale du sud, dans les 5ème – 4ème millénaires av. J.-C., lorsque dans le Moyen Orient des développements civilisationnels décisifs ont eu lieu dont le lévrier est un témoin. Le morphotype du lévrier s'étend dans les temps à venir, atteignant l'Europe et l'Asie de l'Est. Il est connu par les civilisations Gréco-Romaine, Extrème-Orientale, Perse, Arabe et Celtique bien sûr avec le “vertragus”, bien décrit par les écrivains romains. Le Moyen âge, où il est lié étroitement au mode de vie aristocratique, représente l'apogée des lévriers. Des références à un très grand lévrier irlandais, chasseur de loup, continuent à ponctuer l'histoire et la littérature Britanniques, soutenues par une iconographie rare mais significative, avant qu'il ne disparaisse à la fin du 18ème siècle.

L'auteure

Sophie Licari est journaliste cynologique depuis 20 ans. Elle est l'auteur de nombreux articles, reportages, numéros spéciaux de la presse magazine et du Journal officiel de la Société Centrale Canine et elle a participé à des conférences scientifiques diverses et des programmes de radio et de télévision. Elle est spécialisé en particulier dans l'histoire du développement des races canines.

Conférence par Grégoire Leroy, PhD
Résultats actuels et futurs défis autour de l'élevage de chiens

Grégoire Leroy, PhD

Résumé

Au cours des deux cents années passées, l'élevage de chiens est restée principalement dans les mains des passionnés avec des objectifs de sélection orientés surtout vers la conformation ou le tempérament. Récemment, le monde du chien a été interpellé par un nombre croissant de questions. Des pratiques d'élevages, telles que l'utilisation massive d'étalons populaires et la sélection vers des caractéristiques morphologiques exagérés ont conduit à l'émergence d'un grand nombre d'affections héréditaires. De ce fait, l'amélioration de la santé du chien est maintenant considérée comme une priorité pour la plupart d'acteurs de la filière canine. En même temps, vu les échanges croissants de reproducteurs entre pays, les questions de santé ne peuvent plus être traitées à l'échelle nationale et il y a un besoin d'actions collaboratives et de stratégies à un niveau international. En parallèle, le développement croissant de la génomique offre de nouveaux outils pour l'amélioration des races et de leur santé. Un nombre croissant de tests ADN a été développés pour détecter les porteurs ou des individus prédisposés à manifester des désordres héréditaires ou des chiens intéressants pour la variabilité génétique de la race. La composante génétique d'un nombre croissant de traits morphologiques ou comportementaux a aussi été découverte, avec un intérêt potentiel pour l'élevage de chiens. Cependant, on manque de procédures standardisées, de protocoles et de conseils pour guider les éleveurs et les clubs de race sur la manière d'utiliser ces outils d'une façon rationnelle.

Par conséquence, on a besoin d'outils holistiques afin de (i) évaluer la complexité de la situation dans laquelle la plupart des races se trouve actuellement; (ii) définir quelles devraient être les priorités; (iii) proposer des stratégies et des interventions adéquates qui pourraient être mises en oeuvre par les clubs de race et les kennel clubs pour répondre à leurs challenges respectifs.

Profil Grégoire LEROY, PhD


•  Emploi actuel
Spécialiste en production animale détaché par le Ministère de l'Agriculture française auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

•  Champs de recherche
Caractérisation, conservation et utilisation raisonnée des ressources génétiques animales.

•  Education
- 2008    PhD en génétique animale, Diversité génétique et politique d'élevage de race chez les chiens.
- 2004    Ingénieur agronome, Institut National Agronomique Paris-Grignon.

Carte blanche

20 minutes de Carte blanche à l'IWCI dans le choix de l'orateur et un sujet concernant le Standard de la race.

Lectures

FIWC 2018 - France - Le Touquet

Best Western Grand Hôtel



The meetings and lectures will take place at the Best Western Grand Hotel.

Saturday 9 June - 14 H - 18.30 H (Coffee break from 16 H - 16.30 H)

•  From the emergence of the graioid morphotype to the ancestral Irish Wolfhound, by Sophie LICARI

•  Current issues and future challenges around dog breeding by Grégoire LEROY, PhD

•  20 minutes of Free Rein to the IWCI for selecting the speaker and a topic within the Standard of the breed.

Lecture by Sophie Licari
From the emergence of the graioid morphotype to the ancestral Irish Wolfhound.

Sopie LICARI

Abstract

The graioid morphotype is the cynotechnical name of sight hounds, corresponding to a vertical lengthening of shape which allows these dogs to perform sight hunting with the greatest efficiency. The sight hound is one of the first two specialized canine morphotypes to emerge, the beginning of its intentional selection taking place in North East Africa, West Asia and South Central Asia, in the 5th-4th millennia B.C., when occurring in the Middle East decisive civilizational developments whose the sight hound is a testimony. The sight hound morphotype extends in the following times, reaching Europe and East Asia. It is known by Greco-Roman, Far Eastern, Persian, Arabic worlds, and Celtic world of course with the "vertragus", well described by Roman writers. The Middle Ages, where it is closely linked to the aristocratic way of life, is the climax of the sight hounds. References to a large Irish hound, wolf hunter, continue to punctuate British history and literature, supported by a rare but significant iconography, before he disappears in the late eighteenth century.

The author

Sophie Licari is cynologist journalist for 20 years. She is the author of numerous articles, features, special issues, for the press magazine and the official journal of the Société Centrale Canine (the French Kennel Club), and participated in various scientific conferences and radio-TV programs. She is particularly specialized in the history of the canine raciation.

Lecture by Grégoire Leroy, PhD
Current issues and future challenges around dog breeding

Grégoire Leroy, PhD

Abstract

Over the last two hundred years, dog breeding has remained largely in the hands of enthusiasts, with selection objectives mostly aimed at conformation or at behavioural traits. Recently, the dog world has become challenged by a growing number of issues. Breeding practices, such as the overuse of popular sires and the selection toward exaggerated morphological features have led to the emergence of a large number of inherited disorders. Therefore, the improvement of dog health is now viewed has a priority for most dog stakeholders. In the same time, given the increasing exchanges of reproducers across countries, health issues cannot be tackled anymore at a national scale, and there is a need of collaborative actions and strategies at an international level. In parallel, the growing development of genomics offers many opportunities of development of tools for breed and health improvement. An increasing number of DNA tests has been developed to detect carriers or individuals prone to express inherited disorders, or dogs interesting for the genetic variability of the breed. Genetic basis behind a growing number of complex morphological or behavioural traits have also been identified, with potential interest for dog breeding. However, there is a lack of standards, protocols and advises to guide breeders and breed clubs on how to use these tools in a rational manner.

As a consequence, there is a need for the development of holistic tools to (i) assess the complexity of the situation in which most breeds currently are; (ii) define what priorities should be; (iii) propose strategies and adequate interventions that could be implemented by breed and kennel clubs to answer to their respective challenges.

Profile Grégoire LEROY, PhD


•  Current position
Animal production officer seconded by French Ministry of Agriculture to the Food and Agricultural Organization (FAO).

•  Fields of research
Characterization, conservation and sustainable use of animal genetic ressources.

•  Education
- 2008    PhD in Animal Genetics. Genetic diversity and breed management in dogs.
- 2004    Agronomy Engineer, Institut National Agronomique Paris-Grignon.

Free Rein

20 minutes of Free Rein to the IWCI for selecting the speaker and a topic within the Standard of the breed.